Ajuster le sommeil de votre enfant pour la fin de l'heure d'été

Ajuster le sommeil de votre enfant pour la fin de l'heure d'été

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Vous vous souvenez de l'époque où, avant l'arrivée des enfants, la fin de l'heure d'été signifiait une heure de sommeil de plus le matin ? Oui, je m'en souviens aussi... N'était ce pas merveilleux ?

Alors que les enfants plus âgés et les adultes gèrent généralement le changement d'heure d'automne sans trop de difficulté, en se retournant simplement et en se rendormant une heure de plus, les bébés et les jeunes enfants ne peuvent pas faire cela. Leur horloge biologique interne les réveille à l'heure habituelle, mais comme ils ne comprennent pas qu'il y a une heure de plus avant de se lever, ils sont prêts à commencer la journée comme d'habitude dès qu'ils se réveillent.

Dans la même thématique : nos conseils pour une meilleure qualité de sommeil.

Une sélection des réveils pour enfants

C'est la raison pour laquelle les parents redoutent souvent la fin de l'heure d'été : cela peut signifier des matins plus tôt que d'habitude, ce qui perturbe les siestes et l'heure du coucher, et crée un cercle vicieux de grincheux trop fatigués.

Même si la grasse matinée n'est plus une pratique courante chez nous, et probablement pas chez vous non plus, j'ai quelques conseils pour aider vos enfants à s'adapter au changement d'heure en douceur.

Il y a deux approches que vous pouvez adopter avec l'horaire de sommeil de votre enfant et celle que vous déciderez d'utiliser dépendra du tempérament de votre enfant.

Une jolie petite fille est allongée dans son lit et ne veut pas se lever.

Approche n° 1 : Ne rien faire

Si votre enfant est bien reposé, qu'il s'adapte bien et qu'il a un horaire de sommeil régulier, vous n'avez probablement pas besoin de faire grand-chose.

À mesure que vous modifiez le reste de votre emploi du temps quotidien après le changement d'heure, y compris les repas, les activités, l'école, etc., l'horaire de sommeil de votre enfant devrait suivre le reste.

Il se peut que vous ayez quelques jours "sans" en ce qui concerne le sommeil après le changement d'heure, mais suivez l'exemple de votre enfant. Gardez un œil sur votre enfant et un œil sur le réveil, en veillant à ne pas repousser l'heure du coucher trop tard s'il est fatigué un peu plus tôt que d'habitude.

Respectez toutefois les nouvelles heures de l'horloge. Au bout de 5 à 7 jours, votre enfant dormira probablement en accord avec la nouvelle heure.

Petite fille endormie avec son ours en peluche préféré dans son lit le matin

Approche n° 2 : Décaler progressivement

Si votre enfant est plus sensible aux ajustements de son horaire de sommeil, je vous recommande de retarder progressivement ses heures de sommeil de 15 minutes tous les deux jours pendant la semaine précédant le changement.

Commencez les ajustements une semaine plus tôt et repoussez toutes les siestes de 15 minutes. Par exemple, si votre enfant fait normalement des siestes à 8h30 et 12h30, vous décalerez chaque heure de sieste à 8h45 et 12h45. Si l'heure du coucher est normalement à 18h30, elle sera également décalée de 15 minutes, à 18h45. Par exemple, si le jour j est dimanche de la semaine prochaine, gardez les siestes et les heures de coucher décalées aux mêmes heures que le samedi. Puis le lundi, faites un autre ajustement de 15 minutes.

Petite fille mignonne au lit avec un ours en peluche tôt le matin

Ainsi, dans notre exemple, les siestes du lundi seront désormais à 9h00 et à 13h00 et le coucher à 19h00. Les siestes et l'heure du coucher du mardi seront les mêmes que celles du lundi.

Décalez à nouveau tout de 15 minutes le mercredi et gardez ces mêmes horaires le jeudi. Décalez ensuite tout de 15 minutes le vendredi et gardez ces mêmes horaires le samedi. Le dimanche matin, si tout se passe comme prévu, votre enfant se réveillera à la nouvelle heure de l'horloge qui correspond à son heure normale de réveil. Les siestes et le coucher se feront également aux heures normales de l'horloge, c'est-à-dire à 8 h 30, 12 h 30 et 18 h 30.

Petite-fille-mignonne-au-lit-reveil-matin

Conseils pratiques

Quelle que soit l'approche que vous utilisez, voici quelques conseils importants à garder à l'esprit qui rendront la remise à zéro de l'horloge un peu plus facile pour tout le monde.

1. Méfiez vous du monstre de fatigue

Plus votre bébé est jeune, plus il est facile de le fatiguer. Si votre bébé a moins de 6 mois, veillez à ne pas modifier radicalement son emploi du temps, ce qui entraînerait une spirale descendante dans son sommeil. Si votre bébé est poussé trop loin au-delà de ce qu'il peut supporter, vous constaterez des réveils nocturnes, des siestes plus courtes et/ou des réveils matinaux.

Le garçon se couche sur le lit le matin et se bouche les oreilles pour ne pas entendre le réveil.

2. Faites l'obscurité, dans le noir complet

Le soleil se lèvera plus tôt par rapport à l'heure après le changement d'heure, alors assurez vous qu'absolument aucune lumière ne se glisse par la fenêtre de votre enfant le matin. En donnant à votre enfant une belle chambre sombre, vous l'aiderez à dormir jusqu'à son heure normale de réveil le matin.

Une petite fille dort gentiment la nuit dans l'obscurité

3. Faites le plein de soleil

Le soleil a un effet incroyable sur le rythme circadien du corps. Il arrête la production de mélatonine (l'hormone qui régule les cycles veille/sommeil), ce qui aidera à remettre l'horloge interne du corps à son nouvel horaire. Sortez donc, surtout le matin, et allez courir dans les feuilles d'automne craquantes.

4. Si votre enfant utilise un réveil pour enfant

Ajustez simplement l'horloge en fonction de l'approche que vous avez choisi d'utiliser ci-dessus. Ainsi, si vous choisissez l'approche "ne rien faire", laissez le réveil tranquille le samedi soir, puis le dimanche matin, lorsque vous vous levez et changez toutes les autres réveils de la maison, remettez également à zéro le réveil de votre petite fille ou petit garçon.

Réveil lapin veilleuse

Ainsi, le lundi matin, le réveil de votre bout de chou sera réglée sur la nouvelle heure, ce qui aidera votre enfant à rester dans son lit une heure de plus. Si vous optez pour la méthode du "décalage progressif", ajustez l'heure de réveil de 15 minutes chaque fois que vous décalez l'heure de la sieste et du coucher.

Ainsi, si votre enfant se couche normalement à 19h30 et se réveille à 6h30, modifiez l'heure de réveil du réveil à 6h45 lorsque vous repoussez l'heure du coucher à 19h45.

5. Allez jusqu'au bout

Si, le premier jour environ après le changement d'heure, votre enfant se réveille plus tôt que d'habitude, laissez le faire aussi longtemps que vous le souhaitez. Après quelques jours, s'il se réveille encore tôt, laissez le dans son lit jusqu'à 6 heures du matin pour qu'il s'habitue à la nouvelle heure du matin. Et comme toujours, respectez vos habitudes et vos attentes en matière de sommeil.


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