✨ Réduction jusqu'à 60% ✨
✨ Célébrez chaque matin ... ✨
✨ Avec des réveils qui subliment le quotidien ✨
4 Conseils de sommeil pour la rentrée scolaire

4 Conseils de sommeil pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire est souvent une période difficile pour les enfants et les parents. Après des semaines d'été passées à se détendre, à profiter de journées plus longues et à faire des activités en famille, il peut être difficile de retourner à la routine scolaire.

L'un des plus grands défis pour les parents est de s'assurer que leurs enfants obtiennent suffisamment de sommeil pour pouvoir se concentrer et apprendre efficacement.

Dans cet article, nous vous proposons 4 conseils pratiques pour aider vos enfants à passer une bonne nuit de sommeil et à se réveiller frais et dispos pour la rentrée scolaire.

Fille qui se réveille difficilement avec un réveil à la main

1. Déterminer une heure de coucher appropriée

Les enfants d'âge scolaire âgés de cinq à douze ans ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit. Un enfant plus jeune aura besoin d'environ 11-12 heures de sommeil, tandis qu'un enfant plus âgé aura besoin d'environ 10-11 heures.

Basez l'heure du coucher de votre enfant sur l'heure à laquelle il doit se réveiller le matin pour se préparer pour l'école. Par exemple, si votre enfant de 6 ans doit être réveillé à 6 h 30 pour s'habiller, prendre son petit-déjeuner, se brosser les dents et être prêt pour le bus à 7 h, il doit s'endormir entre 18 h 30 et 19 h 30. Vous pouvez être sûr que votre enfant dort suffisamment la nuit s'il se réveille facilement et joyeusement le matin. Si, après quelques semaines de nouvel horaire, votre enfant a du mal à se réveiller le matin, essayez d'avancer l'heure du coucher de 15 à 30 minutes.

L'enfant se réveille, se lève et brille L'enfant se réveille le matin La fille endormie s'étire et bâille sur son lit

2. Adaptez progressivement l'horaire

Si votre enfant s'est couché à une heure plus tardive pendant l'été, commencez à modifier son heure de coucher environ deux semaines avant la rentrée scolaire. Avancez lentement l'heure du coucher par tranches de 15 minutes, tous les 1 ou 2 jours, jusqu'à ce qu'il atteigne l'heure de coucher appropriée. Le scénario idéal est que votre enfant se couche le soir et se réveille le matin aux heures du programme de la nouvelle année scolaire quelques jours avant la rentrée.

Une adolescente avec des écouteurs se détend sur son lit à la maison en utilisant des écouteurs pour chanter une adolescente heureuse et souriante.

3. Établissez une routine cohérente à l'heure du coucher

Commencez à ralentir le rythme de la journée une heure avant le coucher. Demandez à votre enfant d'éviter les activités physiques intenses, les aliments et les boissons contenant de la caféine, ainsi que les écrans électroniques, qui rendent l'endormissement plus difficile et nuisent à la qualité du sommeil.

Avant de se coucher, proposez à votre enfant des activités qu'il aime et qui lui permettront de se détendre l'esprit et le corps. Il peut également être utile de préparer le lendemain matin avant le coucher afin que le départ pour l'école se fasse en douceur. Voici un exemple de routine à l'heure du coucher :

préparer le déjeuner du lendemain, rassembler les fournitures scolaires et le sac à dos, préparer la tenue du lendemain, prendre un bain ou une douche, se brosser les dents, dire des prières, lire un livre ou deux, puis éteindre les lumières.

Petite fille se réveillant pour l'école

4. Soyez cohérent

Faites du sommeil une priorité pour vos enfants en imposant des routines et une heure de coucher régulière chaque jour de la semaine, même le week-end. Les enfants doivent se coucher et se réveiller à peu près à la même heure chaque jour pour que leurs rythmes biologiques restent stables. L'établissement d'habitudes de sommeil saines et constantes préparera vos enfants à faire face avec succès aux exigences mentales et physiques de chaque nouvelle journée d'école.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Savoir plus sur comment passer une bonne nuit

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.