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Un Réveil Matin Pour Se Libérer des Écrans

Réveil Matin -

Un Réveil Matin Pour Se Libérer des Écrans

de lecture

Vous avez pris une douche, vous vous êtes brossé les dents, vous avez enfilé votre pyjamas confortable, et maintenant vous grimpez dans votre lit, prêt à vous endormir en quelques minutes.

Mais d'abord, vous devez brancher votre téléphone. L'écran s'allume, et vous avez quelques notifications. Vous les vérifiez donc, puis vous consultez rapidement votre courrier électronique (parce que pourquoi pas ?) et ensuite les médias sociaux.

Puis, vous vous rappelez que vous avez oublié d'envoyer un message de "joyeux anniversaire" à votre frère, et vous discutez un peu avec lui. Avant de vous en rendre compte, il est 45 minutes plus tard, et vous n'êtes toujours pas endormi. En fait, vous n'êtes même plus fatigué.

Je vais être honnête, je suis passé par là trop de fois pour pouvoir les compter, en sueur et tout.

1. Comment les hommes des cavernes ont-ils fait pour se réveiller ?

Homme de caverne

Il y a des milliers d'années, les jours étaient régis par le soleil. Lorsque le soleil se lève, il est temps de se réveiller, et lorsque le soleil se couche, il est temps de se coucher. Les hommes des cavernes n'avaient pas le luxe confortable dont nous disposons aujourd'hui, comme les oreillers et les matelas, mais ils étaient beaucoup plus disciplinés en matière de sommeil.

Honnêtement, il est probablement beaucoup plus facile d'avoir une bonne routine de sommeil sans la distraction de la télévision, des téléphones et même des livres. Mais il y a certainement quelque chose à apprendre des habitudes de sommeil de nos ancêtres ! Voyons cela de plus près dans la suite ...

2. Comment fonctionne le sommeil

Avant d'aborder l'impact de la technologie sur notre capacité à nous reposer, voyons comment fonctionne réellement le sommeil. Notre corps suit une horloge naturelle appelée rythme circadien. Il s'agit en quelque sorte d'un réveil qui indique à votre corps quand il est temps de se lever et quand il est temps de se coucher.

Vous avez peut-être remarqué que vous vous réveillez et que vous êtes fatigué à peu près à la même heure chaque jour. C'est le rythme de votre corps ! Certains facteurs extérieurs influencent cette "horloge", notamment la lumière.
Lorsque la nuit tombe, vos yeux reconnaissent qu'il est temps d'aller se coucher, ce qui envoie un signal à votre cerveau pour dire à votre corps qu'il doit être fatigué. Votre corps libère alors de la mélatonine, une hormone qui aide à équilibrer l'éveil et la somnolence.

Réveil matin et soir

Certaines choses perturbent votre rythme circadien. Si vous avez déjà voyagé dans un autre fuseau horaire, vous savez qu'il faut un certain temps à votre corps pour s'adapter. D'autres facteurs, comme le travail de nuit ou l'heure d'été, peuvent affecter nos horloges naturelles et, plus nous faisons de recherches, plus nous constatons que la technologie perturbe également notre repos.

3. Les méfaits de la lumière bleu des écrans

3.1. Lumière artificielle sur votre table de chevet

Pouvez-vous imaginer vous endormir au coucher du soleil et vous réveiller à son lever ?

Croyez-le ou non, notre corps est fait pour fonctionner de cette façon. La lumière artificielle a modifié nos horaires quotidiens pour nous permettre de rester debout plus longtemps la nuit, pour le meilleur et pour le pire.

Les lumières artificielles, comme dans les écrans des radios réveils, peuvent tromper votre cerveau en lui faisant croire qu'il fait encore jour. Or, d'après ce que nous avons appris sur le sommeil, nous savons que notre corps produit de la mélatonine pendant la nuit, lorsqu'il fait sombre. Si l'électricité a facilité une tonne de tâches quotidiennes, le temps que nous passons devant des écrans avant de nous coucher peut être problématique.

Est-ce qu'il y a des solutions pour remédier à cela ? La réponse est OUI, vous trouverez ce que nous recommandons dans la suite de cette article.

Déranger pendant le sommeil

3.2. La lumière bleue vous tient éveillé 

Ce n'est pas seulement la lumière en général qui pose problème ; la lumière bleue, en particulier, indique à notre cerveau qu'il est temps de se réveiller. (Pas étonnant que le ciel soit bleu !) En fait, les longueurs d'onde les plus fortes du spectre électromagnétique pour nos horloges corporelles naturelles sont bleues, comme le montre une étude publiée dans Chronobiology International.

Vingt volontaires ont été répartis au hasard pour porter des lunettes ambrées ou jaunes pendant trois heures avant d'aller se coucher ; les lunettes ambrées bloquent la lumière bleue, tandis que les lunettes jaunes ne bloquent que la lumière ultraviolette. Les résultats ont montré que ceux qui portaient des lunettes ambrées avaient un repos nettement meilleur que l'autre groupe.

Que pouvons-nous faire à ce sujet ? La meilleure réponse est de ranger nos téléphones ou nos ordinateurs pendant quelques heures avant de dormir. Si vous pensez ne pas pouvoir le faire, vérifiez les paramètres de votre téléphone ; de nombreux appareils disposent désormais d'un "mode nuit", qui permet à l'écran de passer à un ton plus chaud et de réduire l'exposition à la lumière bleue à un moment donné de la journée.

4. La pollution sonore dans la chambre à coucher 

La pollution sonore désigne essentiellement tout son qui peut nuire au sommeil nocturne. Pour de nombreuses personnes, une chambre calme est un élément nécessaire de leur environnement de sommeil, mais beaucoup ont tendance à s'endormir avec la télévision allumée en arrière-plan ou avec le son d'alerte de leur téléphone activé. 

Un sommeil réparateur sans écrans

Ces deux éléments peuvent avoir un impact négatif sur votre sommeil pour bien se reposer, nous avons besoin de cohérence entre le moment où nous nous couchons et celui où nous nous réveillons. Les téléviseurs émettent constamment des bruits différents, et les alertes des téléphones sont imprévisibles.

Mettez votre téléphone en mode "Ne pas déranger" afin d'éviter ces ennuyeuses notifications. Si vous utilisez votre téléphone comme alarme, le mode Ne pas déranger ne devrait pas l'affecter. Toutefois, la meilleure solution pour se réveiller demeure toujours, les Réveils À Aiguilles avec rétro éclairage, des réveils sans écran.

Collection réveil matin vintage

5. Regarder les infos 24/7 et le stress inutile à l'heure du coucher

Ce n'est pas parce que c'est l'heure d'aller dormir que le monde s'arrête. Les nouvelles ne manquent pas, et si vous vouliez tout capter, vous seriez debout pour le reste de votre vie.

La situation des informations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a complètement changé. Il n'y a plus seulement le journal de 5 heures, mais aussi celui de 5 h 15, de 5 h 45, de 6 h 05, de 7 h 02... vous voyez le genre. Les nouvelles sont partout, et depuis l'arrivée d'Internet, nous sommes bombardés de nouvelles quotidiennement.

La mentalité de défilement

Ce n'est pas si mal d'être connecté à ce qui se passe dans le monde, mais le fait qu'il y ait un flux constant d'informations "dignes d'intérêt" peut être préjudiciable, surtout lorsqu'il est associé à la mentalité de défilement qui a été encouragée par les médias sociaux. De plus, la lecture d'un article qui suscite particulièrement la réflexion peut vous empêcher de dormir plus tard que vous ne le souhaiteriez.

5.1. Les médias sociaux nuit à votre sommeil

Oh, les médias sociaux - on peut dire que la plupart des gens ont une relation d'amour et de haine avec eux. Rester en contact avec les amis et la famille du monde entier a vraiment changé notre façon de communiquer et de diffuser l'information.

Je me suis surprise à ouvrir compulsivement Instagram ou Facebook lorsque j'ouvre mon téléphone, par habitude, et je ne suis pas la seule. Certaines recherches ont estimé que plus de 210 millions de personnes dans le monde souffrent d'une dépendance aux médias sociaux. Si l'on ajoute à cela le fait que 71 % des Français dorment avec leur téléphone à portée de main, on peut dire que nous avons un problème.

Ou vous gardez votre téléphone pendant que vous dormez

Les médias sociaux, dans leur conception, sont faits pour créer une dépendance. Le défilement de votre page d'accueil est infini, et vous ne serez jamais à court d'articles à lire, de quiz à répondre ou de personnes à traquer. Le temps peut facilement vous échapper si vous consultez votre téléphone avant de vous coucher, ce qui signifie que l'heure du coucher peut être repoussée de plus en plus tard.

De plus, la lumière bleue dont nous avons parlé plus tôt peut troubler notre cerveau et nous empêcher de nous reposer longtemps après avoir éteint notre téléphone.

5.2. L'impact des Interférences WiFi

L'impact des Interférences WiFiBien que les recherches sur les effets du WiFi sur notre santé soient limitées, certaines études suggèrent qu'il peut interférer avec les habitudes de sommeil.

Une étude de 2007 a testé un groupe de participants sur les problèmes de sommeil lorsqu'ils ont été répartis au hasard pour utiliser soit de vrais téléphones émettant des rayonnements électromagnétiques, soit de faux téléphones en modes "parler", "écouter" et "veille". Chaque mode émettait des radiations à des niveaux différents, le mode "parler" étant le plus élevé. Les chercheurs ont constaté que les participants utilisant les téléphones en mode "parole" mettaient plus de temps à s'endormir le soir.

D'autres recherches ont montré que l'interaction avec des appareils compatibles avec le WiFi, comme les tablettes et les téléphones, peut provoquer des troubles du sommeil, voire la dépression et l'anxiété. La question de savoir s'il s'agit simplement d'une association avec les appareils eux-mêmes ou avec le WiFi doit faire l'objet de discussions et de recherches plus approfondies.

6. Combien de temps avant de se coucher votre famille doit-elle éteindre ses appareils électroniques ?

Combien de temps avant de se coucher votre famille doit-elle éteindre ses appareils électroniques

Cela peut être difficile à mettre en œuvre pour certains, alors commencez par faire de petits ajustements. Au lieu de poser votre téléphone sur la table de nuit juste à côté de votre lit, pensez à le placer à l'autre bout de la pièce.

Si vous vous surprenez à consulter impulsivement les médias sociaux, mettez votre téléphone en mode avion (ou désactivez les données cellulaires et le WiFi si vous devez recevoir des appels d'urgence) afin qu'il ne puisse pas se connecter à Internet.

Certaines familles trouvent que le fait d'éteindre leurs appareils électroniques pour la nuit fonctionne mieux pour elles. Les parents rassemblent tous les téléphones, tablettes et ordinateurs à une certaine heure et les rangent pour éviter les distractions au milieu de la nuit. Ce moment sans technologie peut être un moment privilégié pour créer des liens familiaux.

7. Conclusion

La technologie a apporté des inventions incroyables dans nos vies (la réfrigération, par exemple), mais sous certaines formes, elle peut nuire à notre sommeil. Les enfants souffrent particulièrement des effets des technologies de fin de soirée, et les heures de sommeil qu'ils perdent peuvent s'accumuler rapidement.

Alors ce soir, plutôt que de regarder la télévision ou de consulter les médias sociaux, pensez à éteindre vos appareils électroniques plus tôt. Vous découvrirez peut-être que passer du temps dans le monde réel peut être plus gratifiant que le monde virtuel. Le matin réveillez-vous avec un Réveil Analogique au lieu de votre smartphone.

Collection réveil analogique vintage

 

 


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