9 façons de vous aider à vous réveiller naturellement

9 façons de vous aider à vous réveiller naturellement (sans alarme)

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Que vous soyez un lève-tôt pour le travail ou l'école, les réveils font probablement partie de votre routine quotidienne, vous aidant à arriver à l'heure là où vous devez être. Cependant, le fait de dépendre d'un réveil signifie également que votre corps n'a pas assez dormi.

Plutôt que d'être secoué par le son d'une sonnerie à 7 heures du matin, ne serait-il pas préférable d'apprendre à se réveiller sans alarme ?

Nous allons vous guider à travers les meilleures façons de vous réveiller naturellement, afin que vous puissiez, je l'espère, renoncer définitivement à utiliser votre téléphone pour se réveiller.

A. Comment se réveiller naturellement sans alarme ?

1. Aller dehors

En restant à l'intérieur, vous pouvez vous sentir plus fatigué, surtout avec un lit ou un canapé douillet à proximité. Cependant, sortir le matin peut relancer le rythme circadien de votre corps.

La lumière naturelle est le principal déclencheur de cette horloge interne. Lorsqu'il fait sombre, le corps produit davantage de mélatonine, une hormone qui vous donne sommeil, mais lorsque vous êtes exposé à la lumière du soleil, celle-ci indique à votre corps qu'il est temps de se lever et de bouger.

De plus, l'exposition à la lumière du matin et l'air frais sont rajeunissants et vous rendent plus enthousiaste pour la journée.

Couple qui court le matin

2. Exercice physique

Bouger est un excellent moyen de se réveiller. Même si vous n'avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport ou de faire un jogging, un bref exercice à la maison peut également être revigorant et faire circuler le sang.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez tout sur le lien entre l'exercice et la qualité du sommeil ici.  

3. Stimulez votre cerveau

L'un des moyens les plus rapides de se sentir plus alerte est de faire quelque chose qui mobilise votre cerveau. Lire un livre ou faire des mots croisés sont quelques moyens de dynamiser votre esprit. 

Illustration d'un collégien qui lit un livre dans sa chambre d'étudiant

4. Utilisez de l'eau froide

Un jet d'eau froide sur votre visage peut également vous aider à vous sentir plus éveillé. En effet, l'eau froide augmente la circulation sanguine dans votre tête et vous donne un regain d'énergie temporaire.

5. Prenez un petit-déjeuner

La nourriture est une source naturelle d'énergie, c'est pourquoi prendre un petit-déjeuner sain et riche en nutriments devrait vous aider à mieux vous réveiller.

Si vous ne savez pas quoi manger, Harvard Health suggère des aliments contenant des protéines et des céréales complètes ou de vous préparer un smoothie sain pour le petit-déjeuner.

Illustration d'une femme au regard fatigué prenant son petit-déjeuner

6. Bouger

La première chose à faire au réveil, et peut-être la plus évidente, est de sortir du lit immédiatement pour être debout et bouger.

7. Utilisez des huiles essentielles

Vous pouvez également investir dans des lotions parfumées ou des huiles essentielles aux senteurs vivifiantes comme la menthe poivrée ou les agrumes. Veillez à éviter la lavande, car cette odeur pourrait vous rendre somnolent.

8. Mettez de la musique

Trouvez une chanson qui vous motive et faites-la jouer dès le matin pour commencer votre journée sur une note optimiste.

9. Appelez un ami ou un parent

Prendre des nouvelles de votre famille ou de vos amis peut également vous aider à démarrer la journée. Les jours où vous manquez d'énergie, demandez à un ami ou à un parent de vous remonter le moral ou de vous donner des conseils pour vous motiver. 

B. Ce qu'il faut faire le soir pour se lever plus facilement le matin

1. Déterminez la quantité de sommeil dont vous avez besoin

Selon l'American Academy of Sleep Medicine (AASM), les adultes en bonne santé ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil.

Vous pouvez expérimenter dans cette fourchette de sommeil sain pour voir si vous avez besoin de plus de 7 heures de sommeil ou de plus de 9 heures.

Lorsque les gens dorment, ils passent par trois phases de sommeil non paradoxal suivies du sommeil paradoxal, et votre corps répète ce processus plusieurs fois au cours de la nuit. Ainsi, une fois que vous avez terminé le cycle de sommeil paradoxal, vous revenez au sommeil non paradoxal, ou sommeil léger.

Le meilleur moment pour se réveiller est pendant le stade le plus léger du sommeil. C'est à ce moment-là que vous êtes presque complètement éveillé et moins susceptible de vous sentir groggy. 

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2. Horaire de sommeil et d'éveil cohérent

Une fois que vous avez déterminé votre durée de sommeil idéale, planifiez en conséquence. Par exemple, si 8 heures de sommeil vous permettent de vous sentir le plus frais possible et que vous devez vous lever à 6 heures du matin, cela signifie que vous devriez vous coucher à 22 heures.

Plus important encore, respectez votre horaire chaque jour afin que votre corps s'y habitue. Vous vous entraînez à vous endormir et à vous réveiller naturellement quand vous en avez besoin.

Bien qu'il soit plus difficile de maintenir une heure de coucher et de réveil constante le week-end, il est important de respecter votre horaire de sommeil régulier dans ce cas également.

3. Établissez un rituel pour l'heure du coucher

Lorsque vous modifiez votre horaire de sommeil, il se peut qu'au début vous ayez du mal à vous détendre, surtout si vous essayez de vous coucher plus tôt. Une bonne routine nocturne devrait cependant vous aider à vous détendre. Une tisane de camomille, un bain chaud, la méditation ou la lecture d'un livre sont des exemples d'habitudes saines pour signaler à votre corps qu'il est temps de se coucher. 

Illustration d'une femme lisant avant l'heure du coucher4. Tamisez les lumières

L'accès constant aux lumières et aux écrans peut retarder le début du sommeil en stoppant la production de mélatonine, ce qui vous rend plus alerte.

Essayez plutôt de tamiser les lumières de votre maison tous les soirs, et évitez de fixer votre télévision, votre smartphone ou votre ordinateur juste avant de vous coucher.

Pour mieux comprendre l'impact des écrans sur la qualité de votre sommeil et comment y remédier, nous vous recommandons cet article : Comment se libérer des écrans pour une meilleure qualité de sommeil ?

Questions fréquemment posées ?

Est-il préférable de se réveiller naturellement ou avec un réveil ?

Les réveils sont devenus une nécessité pour de nombreuses personnes. La plupart des gens dormiraient beaucoup plus tard qu'ils ne le souhaitent sans l'aide d'une alarme.

Cependant, se réveiller sans alarme est une façon beaucoup plus naturelle de vivre. De plus, cela signifie que votre corps vous dit quand il est temps de commencer la journée, ce qui est mieux que de laisser l'environnement extérieur dicter votre heure de réveil.

Illustration du dormeur profond qui essaie de se réveiller avec quelques sonnettes d'alarme autour de lui

Comment se réveiller sans alarme ?

La meilleure façon de s'assurer que vous êtes capable de vous lever naturellement est de dormir suffisamment pour que votre corps soit suffisamment reposé pour se réveiller de lui-même.

En planifiant votre horaire de sommeil et d'éveil de manière à vous permettre de vous reposer suffisamment et en adoptant de bonnes habitudes d'hygiène du sommeil, vous pourrez vous réveiller naturellement.

Les lumières de réveil fonctionnent-elles ?

Vous pouvez également essayer de vous réveiller naturellement à l'aide de lampes de réveil, qui simulent un lever de soleil.

Ces lampes commencent à fonctionner entre 30 minutes et deux heures avant l'heure de réveil souhaitée. Ainsi, au moment de sortir du lit, vous devriez être bien réveillé et prêt à commencer la journée.

Comment se réveiller tôt et ne pas se sentir fatigué ?

Illustration-d'une-femme-qui-se-réveille

Lorsque vous vous couchez le soir, vous commencez peut-être à penser à la longue liste de choses à faire le lendemain. Puis votre esprit vagabonde vers les conflits potentiels et les obstacles perçus. Tous ces soucis peuvent vous empêcher de dormir et vous fatiguer davantage le matin.

Pour éviter cela et vous aider à vous endormir plus rapidement, essayez de planifier votre journée à l'avance. Avant de vous coucher, préparez vos vêtements, préparez les sacs dont vous avez besoin pour l'école ou le travail, et préparez votre petit-déjeuner et votre déjeuner que vous pourrez prendre en sortant de chez vous. De plus, vous pouvez noter votre emploi du temps et toutes les tâches que vous devrez accomplir. 


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