5 Méthodes pour Réveiller Votre Enfant en Douceur

5 Méthodes pour Réveiller Votre Enfant en Douceur

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Réveiller votre enfant est souvent la partie la plus stressante de la matinée. De nombreux enfants ont du mal à se réveiller et à sortir du lit.

L'utilisation de la lumière et du son peut aider vos enfants à se réveiller et à être vigilants. En même temps, rendre les matins amusants peut réduire le niveau de stress de chacun. Toutes ces techniques vous permettront d'aider vos enfants à se lever et à être prêts à commencer la journée.

Méthode 1 : Utiliser la lumière pour réveiller les enfants

image Ouvrez les rideaux pour laisser entrer les rayons du soleil

Étape 1 : Ouvrez les rideaux pour laisser entrer les rayons du soleil.

La lumière, en particulier la lumière naturelle, stimule la libération de sérotonine par notre cerveau, ce qui nous aide à nous réveiller et à nous sentir alertes. Il s'agit d'une étape cruciale dans le processus de réveil, qui aidera votre enfant à surmonter la somnolence matinale qu'il ressent.

Ouvrez les stores ou les rideaux de la chambre de votre enfant environ 15 minutes avant de le sortir du lit. Le soleil les aidera à se réveiller naturellement.

Image optez pour un réveil simulateur d'aube

Étape 2 : Optez pour un réveil simulateur d'aube

Ces lumières automatiques fonctionnent comme un réveil, mais avec de la lumière au lieu du son. Elles fonctionnent en imitant le lever du soleil. Pour ce faire, elles augmentent lentement la luminosité et l'intensité de la lumière qu'elles émettent. Cela aide votre enfant à se réveiller du bon pied.

Réveil simulateur d'aube
Les lampes de réveil sont particulièrement utiles pendant les mois d'hiver, lorsque le lever du soleil peut survenir après l'heure à laquelle votre enfant doit se réveiller. Elles sont également précieuses si vous vivez dans un environnement particulièrement nuageux ou brumeux.
Limitez l'exposition à la lumière bleue avant le coucher

Étape 3 : Limitez l'exposition à la lumière bleue avant le coucher

Les appareils numériques tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléviseurs émettent tous de la lumière bleue. La lumière bleue, ou lumière à courte longueur d'onde, modifie le rythme naturel de notre corps.

Des études ont montré que les personnes exposées à la lumière bleue dans les deux heures précédant leur coucher avaient du mal à s'endormir, mettaient plus de temps à se réveiller et étaient plus fatiguées et confuses le matin.

Demandez à votre enfant de ranger ses appareils électroniques environ deux heures avant de se coucher. Demandez-lui plutôt de lire, de jouer à un jeu de société ou de faire un puzzle. Cela contribuera à maintenir le rythme naturel de sommeil et d'éveil de votre enfant.

Vous pouvez également acheter des filtres spéciaux pour les appareils électroniques qui bloqueront une grande partie de la lumière bleue émise par ces appareils.

Petit Réveil a analysé ce problème et nous vous donnons la solution dans cet article : Un réveil matin pour se libérer des écrans.

Méthode 2 : Utiliser le son pour réveiller les enfants

Optez pour un réveil matin

Étape 1 : Optez pour un réveil matin

Il s'agit d'un moyen classique, mais efficace, de réveiller vos enfants. Apprenez-leur à s'en servir et veillez à ce qu'il soit réglé chaque soir. Veillez également à ce qu'il soit suffisamment fort pour que votre enfant ne puisse pas dormir sans l'entendre.

Pour les dormeurs récalcitrants, placez le réveil de l'autre côté de la pièce. De cette façon, votre enfant devra sortir du lit pour l'éteindre. Ce réveil est équipé de roues et se déplace dans la pièce de sorte que votre enfant devra se lever et l'attraper pour l'éteindre. Cela l'empêchera d'appuyer simplement sur le bouton "snooze".

Collection réveil enfant

Étape 2 : Mettez de la musique pour réveiller votre enfant

De nombreuses personnes trouvent que la musique est un moyen plus relaxant de se réveiller qu'une alarme. Mettez un Radio Réveil dans sa chambre et passez sa station préférée.

Vous pouvez aussi créer une liste de ses chansons préférées et la diffuser au moment où il est temps de sortir du lit. Cela réveillera votre enfant et limitera peut-être sa griserie matinale habituelle.

Image radio réveil

Vous pouvez également régler de nombreux réveils pour qu'ils diffusent de la musique ou une station de radio préférée.

Les recherches montrent que les chansons enjouées avec un rythme soutenu sont les meilleures pour aider les gens à se réveiller. Évitez les ballades ou les chansons plus lentes ; elles risquent d'endormir votre enfant.

Livre audio pour enfant

Étape 3 : Mettez son livre audio préféré

Votre enfant peut commencer à l'écouter au réveil, puis continuer pendant qu'il s'habille ou fait le lit.

Un podcast préféré peut également encourager votre enfant à se réveiller.

Méthode 3 : Suivre une routine matinale

Une routine matinale

Étape 1 : Créez une charte

Une routine fixe aidera également votre enfant à s'habituer à se réveiller, à faire ses tâches matinales et à commencer sa journée bien organisé.

Un tableau de la routine matinale est un excellent moyen de garder les enfants concentrés et de s'assurer que toutes les tâches matinales sont accomplies. Le tableau doit inclure des éléments tels que prendre le petit-déjeuner, se brosser les dents, s'habiller, se coiffer, mettre ses chaussures, prendre son déjeuner et ranger son sac à dos.

Pour les enfants plus jeunes, utilisez des images au lieu de mots pour représenter chaque étape de la routine sur le tableau.

Suivre une routinematinale

Étape 2 : Se préparer la veille

Si vous avez une routine bien établie et que vous vous êtes préparé la veille, votre enfant saura que tout ce qu'il a à faire est de se lever, de se préparer et de partir. Cela soulagera une grande partie du stress qui peut empêcher les enfants de vouloir se lever.

Avant d'aller vous coucher, préparez les porte-documents, les sacs à main, les déjeuners et les sacs à dos ou les cartables. Assurez-vous que tout est prêt pour le matin afin de pouvoir le prendre et partir.

Cela évitera le chaos de plusieurs personnes qui courent dans tous les sens pour essayer de trouver les articles dont elles ont besoin pour la journée à venir.

Se réveiller tard

Étape 3 : Laissez votre enfant assumer les conséquences d'un sommeil excessif

Une fois que vous avez établi une routine, encouragez votre enfant à prendre la responsabilité de la respecter. Cela peut signifier qu'il devra faire face à des répercussions négatives s'il ne sort pas du lit à l'heure.

Par exemple, si votre adolescent se rendort après la sonnerie du réveil, ne le réveillez pas. Laissez-le arriver en retard à l'école et faites-lui subir les conséquences, comme une retenue ou un démérite.

Pour les enfants plus jeunes, s'ils ne sortent pas du lit après que vous les ayez réveillés, réfléchissez à la punition qui pourrait leur convenir. Il peut s'agir d'une heure de coucher plus tôt, d'un temps de télévision limité ou d'un jouet confisqué.

Expliquez clairement quelle sera la conséquence si l'enfant ne se réveille pas à l'heure, et assurez-vous d'y donner suite. De cette façon, il commencera à apprendre à assumer la responsabilité de ses actes et à se lever à l'heure.

Méthode 4 : Gestion de vos horaires de sommeil

Étape 1 : Prenez note de la façon dont vos enfants dorment

Faites attention à la rapidité avec laquelle ils s'endorment et s'ils ont tendance à rester debout pour lire ou faire d'autres activités une fois que vous les avez mis au lit.

Vous devez également noter si vos enfants ronflent ou ont des difficultés à respirer pendant la nuit. Une bonne nuit de repos peut leur permettre d'être prêts à se réveiller à l'heure le matin.

Si vous remarquez des problèmes, demandez au pédiatre de votre enfant de réaliser une étude du sommeil afin d'identifier les obstacles physiologiques qui l'empêchent de se reposer correctement.

Se réveiller tôt chaque jour

Étape 2 : Fixez une heure de coucher et de lever 

Si vos enfants s'endorment à la même heure chaque soir et se réveillent à la même heure chaque matin, leur corps s'habituera à cet horaire. Cela facilitera le réveil pour l'école ou d'autres activités.

Permettez à votre enfant de dormir une heure ou deux de plus les week-ends ou les jours de congé, mais ne le laissez pas dormir plus longtemps. Un sommeil trop long pourrait bouleverser son emploi du temps et lui rendre le réveil et la sortie du lit beaucoup plus difficiles pendant la semaine.

Étape 3 : Assurez-vous que tout le monde dort suffisamment

Cela peut sembler évident, mais veiller à ce que vous et vos enfants dormiez suffisamment est la première étape pour établir une routine matinale harmonieuse.

Un enfant qui n'est pas bien reposé aura beaucoup plus de mal à se réveiller et à se préparer le matin. La quantité de sommeil dont un enfant a besoin dépend de son âge.

Un tout-petit a besoin d'une moyenne de 11 à 14 heures par nuit, tandis qu'un enfant d'âge préscolaire a besoin de 10 à 13 heures. Les enfants âgés de 6 à 13 ans doivent dormir en moyenne 9 à 10 heures par nuit. Les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

La National Sleep Foundation (NSF) propose un tableau qui indique le nombre moyen d'heures de sommeil nécessaires pour chaque âge. Utilisez ce tableau pour vous assurer que vous et vos enfants bénéficiez de la quantité de sommeil recommandée.

Donnez l'exemple à votre enfant

Étape 4 : Donnez l'exemple à votre enfant

Se coucher et se lever à la même heure doit être une priorité pour vous comme pour vos enfants. Cela montre à vos enfants que vous partagez les mêmes valeurs et que vous suivez les mêmes routines.

Adoptez les mêmes comportements que vous souhaitez voir chez vos enfants, par exemple en évitant de faire la grasse matinée ou d'appuyer sur le bouton "snooze".

Vous pouvez vouloir vous réveiller avant vos enfants. Il sera beaucoup plus facile pour vous de vous concentrer sur la préparation de vos enfants si vous êtes prêt à partir avant leur réveil.

Prenez une douche, habillez-vous et préparez vos affaires de la journée avant de réveiller vos enfants, afin de pouvoir vous concentrer sur leur sortie du lit et leur préparation pour la journée.

Méthode 4 : Rendre le réveil plus agréable

Transformez le réveil en un jeu

Étape 1 : Transformez le réveil en un jeu

C'est un excellent moyen d'éliminer le stress des matins et d'encourager les enfants à se réveiller et à se préparer. Faire de la routine matinale un jeu aidera l'enfant à vouloir se préparer. Cela évitera également que vous ayez à vous disputer ou à donner des ordres à vos enfants.

Voici quelques exemples de jeux que vous pouvez essayer :

  • Quel enfant peut se lever et s'habiller le plus rapidement ?
  • Qui peut descendre les escaliers en premier ?
  • Le gagnant sera l'enfant qui met le moins de temps à sortir du lit. Si vous n'avez qu'un seul enfant, voyez s'il peut battre son temps le plus rapide précédent. Récompensez-le avec un prix s'il gagne.
la méthode quand alors

Étape 2 : Utilisez la méthode "quand...alors"

Cette méthode utilise des récompenses pour motiver votre enfant à sortir du lit. Par exemple, s'il aime regarder la télévision le matin, dites-lui : "quand tu te seras réveillé et habillé, alors tu pourras regarder la télévision". Cela donnera à votre enfant la motivation nécessaire pour se réveiller.

La clé du succès de cette méthode est de rester ferme et de ne pas céder. Même si votre enfant se plaint ou pleure, ne le laissez pas regarder la télévision s'il n'est pas immédiatement sorti du lit.

Réveillez votre enfant avec l'odeur de son petit-déjeuner préféré

Étape 3 : Réveillez votre enfant avec l'odeur de son petit-déjeuner préféré

Faites cuire leur repas préféré lorsqu'il est l'heure de se réveiller. L'odeur du bacon ou de leur pâtisserie préférée les incitera à sortir du lit.

Utilisez l'animal domestique de la famille comme alarme

Étape 4 : Utilisez l'animal domestique de la famille comme alarme

Si votre enfant a un animal domestique préféré, utilisez-le pour le réveiller. Placez le chien, le chat ou tout autre animal dans le lit. Ce sera une façon amusante de réveiller votre enfant.

Collection réveil enfant

Questions et réponses de la communauté

Question :

Je suis un enfant et je veux faire mieux pour me réveiller le matin. Comment dois-je m'y prendre ?

Réponse :

Si tu as du mal à te réveiller, couche-toi plus tôt. Si les devoirs t'empêchent de dormir, essaie d'en faire une partie en rentrant à la maison, en attendant d'aller à l'école le matin, ou sur le chemin de l'école.

Question :

Comment puis-je réveiller mes enfants le dimanche ?

Réponse :

Essayez de les intéresser à un dessin animé du dimanche matin ; cela les motivera à se lever tôt pour le regarder. Vous pouvez également essayer de faire quelque chose d'amusant chaque dimanche matin avec toute la famille, comme faire des crêpes. 

Question :

Je suis un enfant et j'ai beaucoup de mal à me réveiller le matin. J'ai aussi du mal à m'endormir le soir parce que j'ai peur du noir. Que dois-je faire ?

Réponse :

Éteignez vos appareils électroniques une heure avant d'aller vous coucher. Vous pouvez essayer de méditer avant de dormir, ou d'écouter de la musique pendant que vous dormez. Peut-être lisez-vous un livre ? Ouvrez votre porte pour laisser entrer un peu de lumière ou procurez-vous une veilleuse.

Si vous parvenez à dormir suffisamment, il vous sera plus facile de vous lever le matin. Accordez-vous un maximum de trois "ronflements" sur votre alarme avant d'être obligé de vous lever et de vous tirer du lit, parce que c'est un nouveau jour et que vous devez faire des choses !

Question : 

Comment gérer les grincheux du matin ? Certains enfants ne sont pas du matin et sont susceptibles d'être grincheux. Comment faire face à cette situation ?

Réponse : 

Vous pourriez essayer de rendre la matinée plus agréable pour lui - lui faire écouter sa chanson préférée, lui préparer un repas qu'il aime au petit déjeuner, être très amical, etc. Vous pourriez également adapter votre routine matinale, si possible, pour qu'il puisse dormir un peu plus longtemps, et le lui faire remarquer pour qu'il s'en rende compte comme une bonne chose. Veillez également à ce qu'ils se couchent à une heure raisonnable afin qu'ils puissent dormir suffisamment.


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