✨ Réduction jusqu'à 60% ✨
✨ Célébrez chaque matin ... ✨
✨ Avec des réveils qui subliment le quotidien ✨
Qu'est-ce que l'apnée du sommeil et comment la gérer ?

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil et comment la gérer ?

Afin d'éviter l'apnée du sommeil, il est important de bien s'endormir. Cette affection courante, qui provoque des arrêts temporaires de la respiration pendant le sommeil, peut causer une fatigue importante. Adopter de bonnes habitudes pour bien dormir peut prévenir ces symptômes.

Environ 22 millions d'adultes souffrent d'apnée du sommeil. Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes de souffrir de cette maladie, bien qu'elle puisse toucher n'importe qui à tout âge, y compris entre 1 et 4 % des enfants. Bien que ces chiffres semblent élevés, ils sont probablement encore plus élevés, car l'apnée du sommeil est à la fois sous-diagnostiquée et méconnue en raison de la nature de la maladie.

L'apnée du sommeil peut être difficile à diagnostiquer ou même à soupçonner en raison de la nature de son apparition. Lorsque quelque chose ne se produit que pendant le sommeil et que l'un de ses principaux symptômes est le ronflement le plus anodin, il peut être difficile de reconnaître qu'il y a quelque chose de plus. Mais il existe d'autres signes et facteurs qui peuvent vous aider à vous rendre compte ou à rendre attentif un partenaire de la situation. Voici ce que vous devez savoir pour comprendre, gérer et traiter l'apnée du sommeil.

Jeune femme s'ennuyant avec son petit ami qui ronfle

Types d'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil peut constituer une perturbation majeure de l'architecture du sommeil, entraînant un sommeil fragmenté, non réparateur et une diminution du bien-être.

Il existe trois types d'apnée du sommeil :

  • Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est le type d'apnée du sommeil le plus courant. Il se produit lorsque les muscles et les tissus de l'arrière de la gorge se relâchent, ce qui entraîne le rétrécissement ou l'affaissement ou l'obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. L'obstruction empêche une respiration facile pendant la nuit. Par conséquent, votre corps vous réveille pour que vous puissiez recommencer à respirer.
  • On parle d'apnée centrale du sommeil (ACS) lorsqu'il existe un problème entre vos muscles respiratoires et votre cerveau (votre système nerveux central) qui vous empêche de respirer correctement. Votre système respiratoire ne reçoit pas les signaux ou ne répond pas aux signaux d'absorption d'oxygène, de sorte que pendant certaines périodes, votre corps n'essaie même pas de respirer. L'ASC est associée à une fatigue importante et à des problèmes cardiovasculaires.
  • L'apnée complexe du sommeil est une combinaison d'apnée obstructive et d'apnée centrale du sommeil.

Malgré les causes variées, chaque type d'apnée du sommeil provoque :

  • un faible taux d'oxygène dans le sang
  • une respiration interrompue pendant le sommeil
  • des réveils fréquents (souvent des centaines de fois par nuit) avec un repos perturbé

Comment l'apnée du sommeil affecte le sommeil

Les faibles taux d'oxygène dans le sang, les problèmes respiratoires et les réveils fréquents peuvent perturber considérablement l'architecture de votre sommeil. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil grave peuvent s'arrêter de respirer pendant 10 à 30 secondes à la fois pendant leur sommeil - et ces courtes interruptions de la respiration peuvent se produire près de 400 fois par nuit.

SleepScore Labs, a analysé les données de plus de 3 000 personnes pour étudier la relation entre l'apnée du sommeil et la qualité du sommeil. D'après cette analyse, l'apnée du sommeil a un impact négatif sur de nombreux paramètres clés du sommeil. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont bénéficié d'une durée de sommeil totale inférieure et d'une efficacité du sommeil nettement moins bonne, le rapport entre le temps total passé au lit et le temps total de sommeil, que les personnes ne souffrant pas de cette maladie.

Selon SleepScore Labs, les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont également plus de mal à se lever le matin, sont nettement moins vigilantes dans la première demi-heure suivant le réveil et déclarent avoir un sommeil de moins bonne qualité. Les personnes qui ont déclaré souffrir d'apnée du sommeil ont également connu plus de nuits de mauvais sommeil chaque semaine que les personnes qui n'ont pas déclaré souffrir de ce problème. 

Une femme irritée se bouche les oreilles, se couvre avec un oreiller et regarde avec colère son mari qui ronfle.

Signes et symptômes de l'apnée du sommeil

Bien que le ronflement soit le symptôme le plus audible et le plus reconnaissable de l'apnée du sommeil, il ne signifie pas toujours que vous souffrez d'apnée, et il ne donne pas une image complète de la situation.

"Le ronflement est le symptôme le plus courant, mais les pauses respiratoires (parfois accompagnées d'un étouffement ou d'un halètement), un sommeil non réparateur (se réveiller en se sentant encore fatigué, fatigué, etc.) ou des problèmes médicaux tels que l'hypertension artérielle qui ne répondent pas bien au traitement standard sont également des signes courants", explique Eric Kezirian, MD, MPH, chirurgien spécialiste du ronflement et de l'apnée du sommeil et professeur d'otolaryngologie clinique, de chirurgie de la tête et du cou, à l'université de Californie du Sud. Il est important de faire le point sur la façon dont vous vous sentez chaque matin, afin de mieux évaluer si votre ronflement est dû à autre chose. "Tous les signes et symptômes des troubles respiratoires du sommeil sont importants", dit-il.

Les autres symptômes de l'apnée du sommeil sont les suivants :

  • Somnolence diurne excessive
  • Insomnie (difficulté à s'endormir ou à rester endormi)
  • Bouche sèche au réveil
  • Maux de tête matinaux
  • Difficulté d'attention pendant l'éveil
  • Irritabilité et autres changements d'humeur

Facteurs de risque de l'apnée du sommeil 

Vous êtes également plus susceptible de souffrir d'apnée du sommeil si vous présentez ces facteurs de risque :

  • Les hommes : Les hommes sont deux à trois fois plus susceptibles que les femmes de souffrir d'apnée du sommeil.
  • Âge : l'apnée du sommeil est plus fréquente chez les personnes âgées. En fait, la différence se réduit radicalement, les statistiques montrant que les troubles respiratoires du sommeil touchent jusqu'à 70 % des hommes âgés et 56 % des femmes âgées.
  • Le surpoids : Les personnes souffrant de problèmes de poids ou d'obésité sont plus à risque car les dépôts de graisse excessifs dans le cou peuvent contribuer au rétrécissement des voies respiratoires.
  • Consommation d'alcool ou de sédatifs : Ces substances peuvent détendre les muscles de la gorge et nuire à votre capacité à bien respirer la nuit.
  • Le tabagisme : Les fumeurs actuels sont 2,5 fois plus susceptibles de souffrir de SAOS que les personnes qui n'ont jamais fumé ou les anciens fumeurs.
  • Dormir sur le dos : En raison de la gravité, votre langue et d'autres tissus reposent vers l'arrière de votre gorge et bloquent les voies respiratoires.
  • Certains troubles médicaux : De nombreux troubles - tels que l'accident vasculaire cérébral, l'hypothyroïdie, le syndrome métabolique, l'asthme, le diabète, l'hypertension artérielle et les troubles neurologiques - peuvent augmenter le risque d'apnée du sommeil.
  • Certaines anomalies structurelles : Des amygdales hypertrophiées ou une grosse langue peuvent également augmenter le risque d'apnée du sommeil.
Gros plan sur un couple allongé dans un lit sous une couverture blanche

Les thérapies de style de vie pour l'apnée du sommeil

Avant de mettre en place une stratégie anti ronflement, il est important de consulter votre médecin. Il existe des thérapies liées au mode de vie qui peuvent aider à ouvrir vos voies respiratoires, comme les exercices de respiration et les produits nasaux, mais la solution idéale pour vos symptômes et votre situation peut différer.

"Les traitements conservateurs pour l'apnée obstructive du sommeil sont très importants", note Kezirian, citant les changements de vie globaux qui peuvent améliorer l'état. "Il s'agit notamment d'éviter de dormir sur le dos, de perdre du poids et d'éviter l'alcool ou les sédatifs avant le coucher." 

1. Ne dormez pas sur le dos

"Environ la moitié des patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil ont des apnées du sommeil nettement plus graves lorsqu'ils sont sur le dos que sur le côté ou le ventre", explique le Dr Kezirian. Pour mieux respirer, changez de position de sommeil, idéalement en dormant sur le côté.

Astuce : Si vous trouvez que les vieilles habitudes ont la vie dure, pensez à coudre une petite balle entre les omoplates de votre vêtement de nuit. Cette astuce peut sembler étrange, mais elle a fait l'objet de recherches et s'est avérée efficace.

2. Gardez votre tête surélevée

Outre l'astuce de la balle, recherchez des produits spécialement conçus pour maintenir votre tête et votre cou dans une position permettant une meilleure respiration. Les lits réglables, par exemple, vous permettent de surélever le haut de votre corps ou votre tête, et certaines options peuvent même surveiller votre respiration et vos ronflements pendant la nuit, puis ajuster la position du lit en conséquence.

Pour un investissement plus modeste, essayez les oreillers anti apnée du sommeil. Il s'agit d'oreillers réactifs, gonflables et cales qui maintiennent votre tête élevée. D'autres oreillers profilés peuvent vous encourager à dormir sur le côté pour une meilleure position. Même la fermeté de votre matelas peut déterminer quelle position de sommeil est la plus confortable.

3. Évitez l'alcool et les sédatifs avant de vous coucher

Si vous buvez, il est conseillé de prendre votre dernière boisson au moins quatre heures avant le coucher. De même, vous devriez éviter de prendre des sédatifs comme les somnifères et les relaxants musculaires si vous souffrez d'apnée du sommeil. Parlez à votre médecin si vous pensez que les médicaments prescrits (en particulier ceux contre la douleur ou l'anxiété) contribuent à vos problèmes respiratoires.

La femme nerveuse se tient près de l'homme qui ronfle dans son lit.

S'il vous manque quelque chose pour vous aider à vous détendre et à vous relaxer, remplacer l'alcool par un thé apaisant peut être le bon rituel avant le coucher qui ne risque pas de rétrécir vos voies respiratoires.

4. Faites plus d'exercice

Si vous êtes en surpoids, votre médecin peut vous recommander une stratégie de gestion du poids. Des recherches ont montré que, chez les hommes en surpoids, la perte de poids était une stratégie efficace pour traiter et même guérir l'apnée du sommeil, surtout dans les cas graves. Le mauvais sommeil et le poids ont une relation compliquée, alors demandez d'abord à votre médecin quelles sont les stratégies les plus efficaces à court terme également.

Astuce : Pratiquer des exercices de la bouche et de la gorge peut aider à réduire la gravité de l'apnée du sommeil. Connue sous le nom d'exercices des muscles oropharyngés, la stimulation des muscles de la gorge, de la langue et du visage s'est révélée efficace pour réduire les ronflements et améliorer la qualité du sommeil chez les personnes ayant subi une attaque et un SAOS modéré ou léger à modéré. 

5. Suivez votre sommeil

L'une des premières étapes les plus importantes pour traiter votre apnée du sommeil est de comprendre comment elle affecte votre sommeil. Le suivi de votre sommeil peut vous donner un aperçu objectif de vos réveils et de la qualité de votre sommeil. "Si les solutions domestiques des technologies du sommeil grand public ne peuvent pas encore remplacer les tests cliniques de diagnostic du sommeil, certaines fonctionnalités actuellement disponibles peuvent aider à guider les utilisateurs à mieux comprendre leurs propres habitudes de sommeil et à prendre des mesures décisives pour obtenir l'aide dont ils ont besoin".

Astuce : Notez l'évolution de votre sommeil en fonction des autres changements de comportement ou de lit que vous effectuez, qu'il s'agisse de supprimer l'alcool, de dormir dans une position surélevée ou de faire 30 minutes d'exercice, afin de déterminer l'impact sur la qualité de votre sommeil.

Traitement médical de l'apnée du sommeil 

Dans de nombreux cas d'apnée du sommeil, le traitement est une approche à plusieurs volets qui comprend également des soins médicaux. Voici quelques-uns des traitements médicaux de l'apnée.

Homme d'âge moyen souffrant d'apnée du sommeil et portant un casque et un masque de cpap pendant son sommeil.

Appareils CPAP

L'étalon-or du traitement de l'apnée du sommeil est généralement constitué par les appareils CPAP (pression positive continue des voies respiratoires). Le traitement par CPAP consiste à porter un masque placé sur le nez qui force l'air à passer par les voies nasales pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes. Toutefois, le fait d'assimiler le traitement de l'apnée à la CPAP peut poser problème, met en garde M. Kezirian.

"L'idée fausse selon laquelle la CPAP est le seul traitement disponible pour l'apnée obstructive du sommeil conduit de nombreuses personnes à éviter de se soumettre à une évaluation et à une étude du sommeil et, même s'ils sont diagnostiqués, laisse de nombreux patients qui ne peuvent pas tolérer la CPAP sans traitement efficace", dit-il. "Les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil qui ne s'en sortent pas bien avec la CPAP devraient au moins envisager d'autres options, notamment la chirurgie et les appareils buccaux."

Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser un masque CPAP, il existe de nombreuses autres options.

Appareils buccaux

Les appareils buccaux sont des dispositifs ressemblant à des protège-dents qui maintiennent votre mâchoire en position avancée et éloignent la langue du fond de la gorge.

Le succès de ces traitements dépend de la cause ou du type d'obstruction : "Si vous avez une petite mâchoire inférieure, vous avez tendance à mieux vous en sortir avec les appareils buccaux, à condition que vous puissiez dormir confortablement avec eux en place. Si vous avez de grosses amygdales, la chirurgie est généralement préférable à l'utilisation d'un appareil oral", explique le Dr Kezirian.

Traitement chirurgical

Il n'existe pas de chirurgie unique pour l'apnée du sommeil. Les médecins évaluent plutôt chaque cas pour déterminer la cause sous-jacente ou l'emplacement de l'obstruction par exemple, une cloison nasale déviée, une petite mâchoire, de grosses amygdales ou un autre excès de tissu dans le palais mou et s'efforcent ensuite de la corriger. Les approches chirurgicales les plus courantes sont les suivantes : 

  • retrait ou rétraction de tissus
  • chirurgie de la mâchoire
  • implants
  • stimulation nerveuse
  • chirurgie des voies respiratoires

Certaines de ces thérapies peuvent également être utilisées en association. "La chirurgie peut être essentielle pour traiter l'obstruction nasale (blocage de la respiration par le nez), ce qui peut être très important pour améliorer le confort et le succès de la CPAP et des appareils buccaux", explique Kezirian.

Femme qui ronfle la nuit

Que se passe-t-il si l'apnée du sommeil n'est pas traitée ?  

Les complications de l'apnée du sommeil vont plus loin que le simple fait de se sentir fatigué pendant une journée, explique Michael J. Breus, psychologue clinicien et membre de l'American Academy of Sleep Medicine.

"Nous savons actuellement que lorsque vous faites une apnée, votre rythme cardiaque ralentit pour conserver l'oxygène dans votre système. Ensuite, votre cerveau dit : "Oh, merde, nous avons besoin de plus d'air", et il demande à votre cœur d'accélérer pour vous réveiller et vous permettre de respirer", explique Breus. "Lorsque le cœur fait cela encore et encore, ce qui se passe, c'est que les muscles du cœur vont se développer de manière irrégulière." Cette croissance peut entraîner des complications cardiovasculaires comme un rythme cardiaque irrégulier, une hypertension artérielle, une fibrillation auriculaire, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et même la mort, note-t-il.

L'apnée du sommeil non traitée est également associée à :

  • Une diminution de la productivité : Une somnolence diurne excessive peut entraîner une baisse de la productivité au travail, ainsi que des problèmes d'apprentissage et de mémoire.
  • Augmentation des risques d'accidents : Le risque de blessure est plus élevé, surtout au volant. En fait, les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont deux fois plus de risques d'être impliquées dans un accident de voiture.
  • Augmentation de l'inflammation : Le manque d'oxygène dû à l'apnée du sommeil peut entraîner une inflammation chronique et un stress oxydatif, ce qui peut contribuer au développement d'autres complications.
  • Le syndrome métabolique, qui est associé à l'intolérance au glucose, au diabète et aux maladies rénales, est lié à l'apnée du sommeil non traitée.
  • Les maladies oculaires, telles que le glaucome
  • Asthme
  • Certains cancers

Le mot clé ici est "non traité", cependant avec un traitement, le risque de ces complications peut être réduit ou évité complètement. "Il existe une idée fausse selon laquelle l'apnée ne peut pas être guérie, ce qui n'est pas vrai", déclare M. Breus.

Homme qui ronfle la nuit

Comment un médecin peut-il diagnostiquer l'apnée du sommeil ?  

Si vous partagez votre lit avec un partenaire, vous pouvez vous signaler mutuellement les problèmes potentiels. Si vous remarquez des ronflements forts, un manque d'air ou des arrêts respiratoires chez l'un de vos partenaires, ou si l'un d'entre eux vous en parle à propos de vos propres habitudes de sommeil, il vaut la peine de consulter un médecin au sujet d'une éventuelle apnée du sommeil.

La première étape consiste à compiler les antécédents médicaux et à effectuer un examen physique. Si votre médecin pense que vous souffrez d'apnée du sommeil, des spécialistes du sommeil peuvent effectuer une polysomnographie (étude du sommeil) pour confirmer le diagnostic. Dans le cadre d'une étude du sommeil - qui peut parfois être réalisée à domicile plutôt que dans une clinique du sommeil - vous serez relié à des capteurs afin que les médecins puissent surveiller vos ondes cérébrales, votre respiration, votre taux d'oxygène et votre rythme cardiaque pendant votre sommeil. Ce test peut nécessiter de passer la nuit à la clinique, dans une pièce semblable à une chambre d'hôtel.

Vous pouvez également être orienté vers un neurologue ou un spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologiste) qui pourra évaluer plus précisément l'apnée centrale ou obstructive du sommeil.

Au total, le diagnostic de l'apnée du sommeil peut prendre plusieurs semaines, voire davantage. Si votre partenaire passe également des nuits blanches à cause de vos ronflements, envisagez l'utilisation de dispositifs anti ronflement ou d'une machine à bruit blanc, qui peuvent aider le cerveau à se concentrer sur le sommeil. Entre-temps, il est important de prendre les mesures nécessaires à la maison pour s'assurer que votre cerveau et votre corps reçoivent l'oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner, car le traitement de l'apnée du sommeil n'est pas une question de sommeil. 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Savoir plus sur comment bien s'endormir

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.